play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Hengameh Yahyazadeh : « L’ oppression islamique en Iran est énorme » R2LH

Featured

1940-1944 : L’épopée des enfants juifs de Seyre (31)

today11 février 2024

Background
share close

De 1940 à 1944, un groupe d’enfants juifs persécutés par les nazis a trouvé refuge à Seyre, un tout petit village de la campagne lauragaise (Haute-Garonne). ils ont été ensuite transféré au château de la Hille, en Ariège.

L’effectif atteindra une centaine d’enfants en majorité d’origine allemande et des Autrichiens. L’encadrement est composé de quatre à cinq Suisses de la Croix-Rouge, des employés espagnols réfugiés de 1939. En juillet 1942, le gouvernement de Vichy livre aux Allemands tous les juifs étrangers vivant en France. Ainsi, tous les jeunes de plus de 16 ans sont arrêtés par la gendarmerie française. Le soir même, ils sont derrière les barbelés du Vernet. La Croix-Rouge suisse intervient immédiatement pour tenter de les sauver….

L’historien Jean Odol nous raconte l’épopée de ces enfants.


Written by: R2LH

Rate it

Previous post

Actualité

Agriculteurs en colère : Barrage filtrant à l’entrée de la plateforme de LIDL

Le jeudi 1 février à l'appel de la fdsea31 et des Jeunes Agriculteurs 31 des agriculteurs venus du Lauragais ont organisé un barrage filtrant à l'entrée de la plateforme de LIDL à Baziege (31). L'objectif était de dénoncer la concurrence déloyale à laquelle sont soumis les agriculteurs français. Nous avons interviewé Laure Serres présidente FDSEA31: https://youtu.be/D9dNEQIpxCQ Entretien radio dans son intégralité:

today1 février 2024


0%