Listeners:
Top listeners:
Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!
play_arrow
Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
Entretien avec Catherine Gaven, maire de Belbèze-de-Lauragais et Vive-présidente du Sicoval
Abonnez-vous au podcast La Voix de l’Actu : Itunes, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podcloud, Pocketcasts
Il y a un an , les élus du Sicoval décidaient de prolonger jusqu’en février 2025 le 4ème PLH (Programme Local de l’Habitat) pour l’ensemble des 36 communes qui composent la communauté d’agglomération..
Une décision prise en raison de la mise en oeuvre de la loi ZAN (Zéro artificialisation Nette) et de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) avec lequel le PLH doit être compatible.
Aujourd’hui le Sicoval travaille à un 5ème PLH.
Or le contexte ne s’est pas amélioré et il devient même de plus en plus tendu: un nombre de permis de construire en chute libre, le bâtiment en crise, l’inflation des prix des matière première et la loi «zéro artificialisation nette » (ZAN) qui impose des contraintes que les collectivités contestent. S’ajoute à cela un projet de loi de finance 2025 dont l’objectif est de soumettre les collectivités à une coupe budgétaire de 5 milliards d’euros.
Cette situation est jugée intenable par de nombreux élus locaux. Le 7 novembre dernier 110 d’entre-eux venus de toute la Haute-Garonne ont manifesté à Toulouse afin d’alerter le gouvernement sur les conséquences sociales désastreuses que pourrait engendrer ce PLF 2025.
Alors que le 106ème congrès des maires de France s’ouvre ce mardi 19 novembre, David Lisnard le président de l’AMF (Association des Maires de France) et maire LR de Cannes considère que c’est à l’Etat de faire des économies et il souligne « Le total de la dette des collectivités représente 8,9 % de la richesse nationale - contre 9,2 % il y a trente ans -, alors que nous avons toujours plus de charges transférées par l’État : 19 milliards d’euros pour l’entretien des digues, la moitié du ferroviaire, l’accueil des enfants handicapés, la petite enfance, La Poste… Quand la dette de l’État est multipliée par trois, celle des collectivités est stable et faible, et c’est une dette d’investissement, remboursée en capital et en intérêt. » (source)
Ce sont de toutes ces questions que nous avons abordée avec Catherine Gaven, maire de Belbèze-de-Lauragais et Vive-présidente du Sicoval.
play_arrow
Funk Heureux - Wobbletronix - Late Nights Musique libre de droits
Abonnez-vous au podcast La Voix de l’Actu : Itunes, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podcloud, Pocketcasts,
Écrit par: R2LH
Catherine Gaven Loi ZAN Programme Local de l'Habitat Sicoval
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.