Le samedi 27 janvier, Matthieu Danesin et son groupe de jazz, SoundWall, ouvriront l’inauguration du Triporteur, un espace de vie sociale à Auzeville-Tolosane. Dans une interview exclusive, le musicien revient sur son parcours, ses inspirations et les défis rencontrés pour faire vivre la musique jazz sur la scène toulousaine.
🎙️ Écoutez l’interview complète de Matthieu Danesin pour en savoir plus sur ses influences, son groupe SoundWall et sa vision du jazz.
Un parcours enrichi par l’international
Matthieu Danesin a fondé SoundWall en 2016, à son retour des États-Unis. Après avoir dissous son groupe précédent, le Matthieu Danesin Quartet, le musicien souhaitait explorer de nouvelles directions artistiques. SoundWall est né de cette envie de renouvellement, mêlant des influences variées et des mélodies sophistiquées, reflet de ses expériences musicales diversifiées.
S’inspirant de grands noms tels qu’Esbjorn Svensson Trio ou Paradise Lost, Matthieu Danesin propose des compositions audacieuses, oscillant entre atmosphères aériennes et moments d’intensité. « Je ne saurais pas faire du Bebop, ça ne me ressemblerait pas. Et puis d’autres le font mieux que moi. », explique-t-il.
Une scène toulousaine en quête de renouveau
Dans l’interview, Matthieu Danesin ne cache pas son inquiétude concernant la scène musicale toulousaine. Il regrette la disparition des lieux où les musiciens pouvaient s’exprimer de façon spontanée au coeur même de la ville. » Il y a un bon nombre de salles historiques qui ont fermé sur Toulouse. Je pense qu’il y a un effet COVID qui a marqué les esprits. Et ce n’est pas que pour le Jazz cela vaut pour toutes les autres musiques. »déplore Matthieu tout en se félicitant de l’existence de lieux comme « le taquin » ou « l’impro » qui osent encore promouvoir du jazz.
Une soirée sous le signe de la musique
Pour célébrer l’ouverture du Triporteur, les spectateurs pourront donc découvrir un jazz contemporain riche en nuances et en émotions, signature du style de Matthieu Danesin. L’inauguration du Triporteur, au-delà de la musique, sera aussi l’occasion de découvrir ce nouvel espace dédié au lien social et aux initiatives collectives.
Rendez-vous donc le 27 janvier au 110 Impasse Jeanne Barret, Auzeville-Tolosane
🎙️ Écoutez l’interview complète de Matthieu Danesin pour en savoir plus sur ses influences, son groupe SoundWall et sa vision du jazz à Toulouse.
Abonnez-vous à notre podcast La vie des communes : Deezer, Spotify ou encore Podcast Addict
Post comments (0)