play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

la vie des communes

Auzeville-Tolosane: Le jazz de Soundwall à l’honneur au Triporteur

today21 janvier 2025 9

Arrière-plan
share close

Le samedi 27 janvier, Matthieu Danesin et son groupe de jazz, SoundWall, ouvriront l’inauguration du Triporteur, un espace de vie sociale à Auzeville-Tolosane. Dans une interview exclusive, le musicien revient sur son parcours, ses inspirations et les défis rencontrés pour faire vivre la musique jazz sur la scène toulousaine.

🎙️ Écoutez l’interview complète de Matthieu Danesin pour en savoir plus sur ses influences, son groupe SoundWall et sa vision du jazz.


Un parcours enrichi par l’international

Matthieu Danesin a fondé SoundWall en 2016, à son retour des États-Unis. Après avoir dissous son groupe précédent, le Matthieu Danesin Quartet, le musicien souhaitait explorer de nouvelles directions artistiques. SoundWall est né de cette envie de renouvellement, mêlant des influences variées et des mélodies sophistiquées, reflet de ses expériences musicales diversifiées.

S’inspirant de grands noms tels qu’Esbjorn Svensson Trio ou Paradise Lost, Matthieu Danesin propose des compositions audacieuses, oscillant entre atmosphères aériennes et moments d’intensité. « Je ne saurais pas faire du Bebop, ça ne me ressemblerait pas. Et puis d’autres le font mieux que moi. », explique-t-il.

Une scène toulousaine en quête de renouveau

Dans l’interview, Matthieu Danesin ne cache pas son inquiétude concernant la scène musicale toulousaine. Il regrette la disparition des lieux où les musiciens pouvaient s’exprimer de façon spontanée au coeur même de la ville.  » Il y a un bon nombre de salles historiques qui ont fermé sur Toulouse. Je pense qu’il y a un effet COVID qui a marqué les esprits. Et ce n’est pas que pour le Jazz cela vaut pour toutes les autres musiques. »déplore Matthieu tout en se félicitant de l’existence de lieux comme « le taquin » ou « l’impro » qui osent encore promouvoir du jazz.

Une soirée sous le signe de la musique

Pour célébrer l’ouverture du Triporteur, les spectateurs pourront donc découvrir un jazz contemporain riche en nuances et en émotions, signature du style de Matthieu Danesin. L’inauguration du Triporteur, au-delà de la musique, sera aussi l’occasion de découvrir ce nouvel espace dédié au lien social et aux initiatives collectives.

Rendez-vous donc le 27 janvier au 110 Impasse Jeanne Barret, Auzeville-Tolosane

🎙️ Écoutez l’interview complète de Matthieu Danesin pour en savoir plus sur ses influences, son groupe SoundWall et sa vision du jazz à Toulouse.

  • cover play_arrow

    Like Apollo |Musique libre de droits| Jimmysquare

Abonnez-vous à notre podcast La vie des communes :  DeezerSpotify ou encore Podcast Addict


Écrit par: R2LH

Rate it