Pour la quatrième année consécutive, la ville de Castanet-Tolosan a invité ses citoyens à devenir acteurs de leur cadre de vie à travers les budgets participatifs. Dotée d’une enveloppe de 100 000 euros, cette initiative vise à financer des projets proposés et votés par les habitant·es dans une logique de démocratie directe et de renforcement du lien social.
Au total, 28 idées ont été soumises par les Castanéen·nes, dont 13 ont été retenues et mises au vote. Résultat : 418 votes exprimés — 260 via formulaire papier et 158 en ligne sur la plateforme dédiée jeparticipe. Cette mobilisation traduit l’intérêt croissant des habitants pour l’aménagement de leur commune.
Huit projets lauréats pour tous les quartiers
Répartis dans les différentes agoras de la ville (verte, violette, orange et bleue), les projets lauréats illustrent les préoccupations concrètes des citoyens : accessibilité, sécurité, lien social et bien-être.
-
Agora verte :
-
Agora violette :
-
Aménagement d’une liaison accessible entre le lac et le terminus des bus
-
Meilleure connexion entre l’avenue de la République et le gymnase Jean Jaurès
-
Installation de panneaux d’information au bord du lac
-
Agora orange :
-
Agora bleue :
Cette édition 2025 avait pour fil rouge : « Les égalités dans l’espace public ». Une orientation forte, qui a permis de faire émerger des projets inclusifs, favorisant l’accessibilité, l’intergénérationnel et le vivre-ensemble. Le budget participatif devient ainsi un outil concret pour faire avancer les droits et réduire les inégalités, en lien direct avec les attentes du terrain.
Commentaires d’articles (0)