play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

Respublica Vox

“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation

today6 novembre 2025 84

Arrière-plan
share close

Avec La route vers la décivilisation, publié aux Éditions du Cerf, Gaël Brustier propose une analyse politique et culturelle profonde, qui relie la crise de notre temps à une longue mutation de nos sociétés.

Politologue, essayiste, observateur attentif du rapport entre culture et politique, Gaël Brustier retrace le chemin qui, depuis la crise financière de 2008, conduit nos démocraties vers un affaissement de leurs valeurs, de leurs institutions et de leur imaginaire collectif.

Ce qu’il décrit, ce n’est pas seulement la fin d’un cycle économique, mais l’effondrement d’un monde commun. La disparition de ce qu’Antonio Gramsci appelait les “intellectuels organiques” a laissé place à un vide, bientôt occupé par le chaos idéologique, les affrontements identitaires et l’anti-intellectualisme.

De la faillite du néolibéralisme à l’essor du trumpisme, en passant par la prolophobie d’une élite culturelle coupée du “national-populaire”, Gaël Brustier remonte le fil d’une histoire où la décivilisation n’est pas un accident, mais le résultat d’un long processus d’abandon intellectuel et moral.

A lire aussi l’entretien sur le blog: https://radio2lhers.fr/interview-de-gael-brustier-la-route-vers-la-decivilisation-editions-du-cerf/

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH


Écrit par: R2LH

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.