CmpC #2: Celentano Vs jean-Louis Murat Claret Sébastien
Avec plus de deux cents millions de disques vendus dans le monde, Adriano Celentano est un artiste majeur de la chanson italienne . Certains de ses succès ont été adaptés en France, notamment par Johnny Hallyday ou encore Françoise Hardi. La chanson qui nous intéresse aujourd’hui est l’arcobaleno, autrement dit en français « l‘arc en ciel« . Elle a été écrite par l’écrivain et parolier italien Mogol et figure sur l’album d’Adriano Celentano , Io non so parlar d’Amoré, publié en 1999
L’Arcobaleno est dédiée au musicien Lucio Battisti , ami à la fois de Celentano et de Mogol , décédé prématurément environ quatre mois avant la sortie de l’album (9 septembre 1998 ). Le texte de la chanson est la lettre qu’une personne décédée prématurément adresse à un ami encore bien vivant. Ce morceau a grandement contribué au succès de l’album puisqu’il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires .
Très sensible à la culture italienne le chanteur français Jean-Louis Murat n’est pas resté insensible à la mélancolie de ce titre. L’auvergnat a donc profité du premier confinement pour enregistrer une reprise de L’Arcobaleno. Une chanson qu’on retrouve en bonus dans une nouvelle édition de l’album Baby Love. Comme lorsqu’il adapta Leonard Cohen ou Bob Dylan dans sa langue maternelle, Murat fait sien le morceau de Celentano, sans dénaturer la touche italienne d’origine.
Le clip de L’arcobaleno
Le clip de l’arc en ciel
Dans le clip officiel de l’Arc en ciel on retrouve de nombreux extraits de films italiens des années 1970 et 1980, dans lesquels a joué Adriano Celentano; une façon pour Murat de rendre hommage à cet artiste très populaire en Italie.