Listeners:
Top listeners:
Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!
play_arrow
Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
today22 avril 2024 7 1
Le régime islamique règne d’une main de fer sur le peuple iranien depuis 45 ans. L’opposition y est violemment réprimée et la jeunesse réduite au silence. Cependant, cet autoritarisme cache de plus en plus mal la fragilité des mollahs.
Comme on l’a vu en 2022 lors des manifestations en soutien à Mahsa Amini (1), le régime est dépassé par une jeunesse éprise de liberté et d’indépendance.
Dernièrement encore des iraniens se sont fait remarquer en apportant publiquement leur soutien à Israël. Une preuve de courage quand on sait la haine que vouent les islamistes à l’Etat Hébreux. Une haine qui a pris un tour tragique le 7 Octobre 2023. Ce jour-là le Hamas a violé, exterminé et pris en otage des milliers de juifs israéliens avec l’assentiment et la complicité de l’Iran. Depuis, les deux Etats se sont lancés dans un affrontement larvé.
En France des réfugiés s’organisent. Le but est de relayer la parole de ces iraniens révoltés contre l’islamisme au pouvoir. C’est le cas d’Hengameh Yahyazadeh. Actuellement porte-parole de l’association Le soulèvement National Iranien, elle est arrivée en France il y a 6 ans. Elle est de toutes les manifestations contre le régime islamique. Elle rêve de voir un jour l’Iran sortir de ce demi-siècle d’obscurantisme mortifère.
(1) jeune kurde de 22 ans morte après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté.
Ecouter l’entretien:
L’entretien vidéo dans son intégralité :
A écouter aussi des interviews réalisées il y a une vingtaine d’année
Écrit par: R2LH
dictature Hamas Hengameh Yahyazadeh Iran Israel Le soulèvement National Iranien Mollah régime islamique Toulouse voile
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.