Retrouvez les nouveautés de la playlist au hasard de vos écoutes sur Radio2lhers.
I Hate You In The Morning R2LH
Née à Tulsa, dans l’Oklahoma, Annie Clark, alias St Vincent, est une chanteuse et guitariste américaine influencée par PJ Harvey, David Bowie et Nirvana. Dave Grohl, le batteur de Nirvana, joue d’ailleurs sur deux morceaux de son dernier album, « All Born Screaming ». Écoutons l’un d’eux, « Broken Man ».
Hermanos Gutiérrez est un groupe instrumental formé en 2015 à Zurich par les frères équatoriens-suisses Alejandro et Estevan Gutiérrez. Leur musique est un entrelacement de notes de guitare évanescente, un mélange subtil entre les bandes-son de western spaghetti et des ballades à la fois maussades et rêveuses. Nous écoutons « Low Sun ».
Nous restons dans l’univers des envolées de guitare avec Takeshi Terauchi. Dans les années 60, le Japon découvre ce guitariste qui devient une figure de proue du mouvement culturel Eleki Buumu, le « Boom de l’électrique ». Influencé par le surf rock américain, Takeshi Terauchi se distingue en fusionnant les sons de la guitare électrique et du shamisen, un instrument traditionnel japonais. Il se fait connaître avec son groupe, les Blue Jeans, et devient une légende du mouvement Eleki Buumu. Écoutons « Ginza no Onna ».
Maxwell Farrington & Le SuperHomard ont été la révélation de l’année 2021. Maxwell Farrington, chanteur australien installé en Bretagne, rencontre Christophe Vaillant, alias Le SuperHomard, lors d’un festival à Paris. Leur collaboration, influencée par des artistes comme Sinatra, Lee Hazlewood et Scott Walker, donne naissance à des textes souvent décalés. Écoutons « Topinambur ».
Faraj Suleiman, pianiste palestinien né en 1984, commence le piano grâce à son oncle violoniste. Après des études de musicologie, il sort son premier album en 2014 et participe au Festival de Jazz de Montreux en 2018, ce qui lance sa carrière en Europe. Son dernier album, « As Much As It Takes », sorti fin 2023, reflète son enfance et sa vie à Haïfa. Nous écoutons « Akka Safad ».
Gérard Manset, né le 21 août 1945 à Saint-Cloud, est un auteur-compositeur-interprète, peintre, photographe et écrivain français. Connu pour sa discrétion, il se fait remarquer en 1968 avec « Animal on est mal ». Il écrit pour de nombreux artistes, dont Alain Bashung. Son dernier album contient le titre « Comment tu t’appelles ? ».
Nous terminons cette émission avec Otha, une jeune chanteuse de la scène norvégienne. Son électro-pop tire vers le clubbing. Écoutons « I Hate You in the Morning ».