Cet été, plusieurs secteurs clés de la commune de Ramonville Saint-Agnes ont bénéficié de nouveaux aménagements pour faciliter et sécuriser la mobilité des habitants. Voici un tour d’horizon des principales.
Une nouvelle voie verte pour un accès sécurisé au métro
La commune a mis en place une nouvelle voie verte pour faciliter l’accès sécurisé à la station de métro depuis la zone d’activités nord, le collège André Malraux et les quartiers environnants. Ce projet, conçu par Tisséo, permet aux piétons et cyclistes de rejoindre le métro en toute sécurité via un itinéraire passant par le rond-point Louise Weiss et dépendant de l’avenue Pierre Georges Latécoère au boulevard François Mitterrand.
Avec un budget prévisionnel de 160 000 €, cofinancé par Tisséo et le Département de la Haute-Garonne, cette nouvelle infrastructure vise à améliorer les connexions entre les quartiers résidentiels et le réseau de transport en commun. Elle s’inscrit également dans le projet global du schéma directeur des mobilités adopté en septembre 2023, qui vise à faciliter les déplacements doux à travers la commune. La voie verte sera également connectée aux futurs Réseaux Express Vélo 1 et 2 prévus par le Département. Enfin, la liaison piétonne entre le quartier de la Cité Rose et le canal du Midi sera simplifiée.
Aménagement de l’avenue des Crêtes pour plus de sécurité
Parallèlement, l’avenue des Crêtes a fait l’objet de travaux d’aménagement visant à renforcer la sécurité des piétons. Deux nouveaux passages piétons ont été créés, l’un entre Chronodrive et Peugeot, et l’autre à l’intersection avec la rue Louis Braille. Un nouveau trottoir a été aménagé près de Chronodrive, et des barrières ont été installées pour empêcher les véhicules de stationner trop près des passages piétons, garantissant ainsi une meilleure visibilité et sécurité.
De plus, le marquage des passages piétons et cyclables a été retravaillé aux abords du rond-point Sud pour plus de clarté, et des ralentisseurs seront bientôt mis en place afin de réduire la vitesse des véhicules dans cette zone très fréquentée.
Un avenir tourné vers une mobilité plus douce et sécurisée
Ces aménagements témoignent de la volonté de la commune de promouvoir des modes de déplacement doux, sécurisés et accessibles à tous. Avec ces projets, elle s’inscrit dans une démarche durable et responsable pour améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en facilitant les connexions entre les différents quartiers et infrastructures de transport.