Neuf parents d’élèves de l’école primaire du Barry, à Muret, ont déposé plainte contre une institutrice en charge d’une classe de CP, l’accusant de violences physiques et verbales sur leurs enfants. Ils dénoncent des comportements abusifs, parlant d' »acharnement moral », de cris continu, et de paroles déplacées. Parmi les abus rapportés, on mentionne des punitions telles que l’interdiction de boire ou d’aller aux toilettes, ainsi que des privations de récréation. Des gestes violents sont également signalés, comme des enfants tirés par leur t-shirt ou forcés à s’asseoir par terre.
Les parents ont alerté la direction de l’école dès le début de l’année scolaire, mais sans réaction. Les témoignages des élèves et des parents se sont ensuite accumulés, révélant des incidents inquiétants. Trois enfants auraient été empêchés d’aller aux toilettes et se sont urinés dessus, dont une fillette souffrant d’une maladie rénale, retirée de l’école par ses parents pendant deux mois à cause du traumatisme. A un enfant qui imitait le cri du cochon l’enseignante aurait répondu: « Chez nous, les cochons on les saigne, on les mange, et si tu continues, je te saigne. »
Des incidents physiques sont également signalés, comme des bureaux renversés par l’institutrice pour forcer les élèves à ramasser leurs affaires par terre, ou encore un enfant blessé à la tête après un coup donné par l’enseignante sur son bureau. Un accrochage entre l’institutrice et la mère d’un élève blessé a conduit à des plaintes croisées.
Malgré ces graves accusations, les parents ont été choqués de retrouver cette même enseignante toujours en poste à l’école du Barry. Sous la pression, elle a été remplacée dès le premier jour et mutée dans une autre école de Muret. L’enquête menée par la gendarmerie est terminée et le dossier a été transmis au procureur de la République de Toulouse, qui doit maintenant statuer sur cette affaire.
Source La Dépêche du Midi