play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Un Hers de Jazz : le vibraphone à l’honneur pour le premier épisode

  • cover play_arrow

    20 août 1955 en Algérie : le massacre des européens aux cris de Allah Akbar et la répression française R2LH

  • cover play_arrow

    20 août 1955 en Algérie : le massacre des européens aux cris de Allah Akbar et la répression française R2LH

Actualité

Castanet-Tolosan célèbre les Journées européennes du patrimoine 2025

today29 août 2025

Arrière-plan
share close

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Castanet-Tolosan propose trois jours (19,20,21 septembre) d’animations, de visites et de rencontres autour de son histoire et de ses lieux emblématiques.

Redonner vie aux lieux et aux mémoires

Le week-end s’ouvrira vendredi 19 septembre à 18 h 30 avec l’inauguration du Chemin des Ânes, réhabilité grâce à un budget participatif. Jadis emprunté par les cultivateurs pour relier champs et moulin, il accueille désormais un panneau patrimonial et une fresque signée par l’artiste locale Miléna Eboua.
Dès le samedi matin, les habitants auront l’occasion de visiter le chantier de Castagora, future médiathèque et centre social, en présence des architectes. La journée sera également marquée par l’exposition Castanet-Tolosan en 1900 : le sens de la fête !, à la salle Ginette Forgues, accompagnée de visites guidées et d’une conférence-débat.

Balades, rencontres et découvertes

Samedi après-midi, le patrimoine se vivra aussi à travers des formes plus ludiques. Une balade-quiz invitera le public à explorer le centre ancien et ses récentes valorisations. Des balades en calèche, proposées par l’association Attel’Toi, conduiront les visiteurs dans les quartiers Fontanelles, Rabaudy et le cœur historique. Le domaine de Lautard, transformé en campus d’entreprise au bord du Canal du Midi, ouvrira exceptionnellement ses portes.
La journée s’achèvera en musique : la chorale Jeux d’Y et les résidents du Foyer Claires Fontaines interpréteront La Castanetenca, l’ancien hymne de la ville, avant un moment de convivialité partagé.

L’orgue de Castanet, entre héritage et avenir

Dimanche 21 septembre, l’église Saint-Gervais et Saint-Protais mettra à l’honneur son orgue construit en 1868 par Théodore Puget. Des visites commentées et la présentation d’un orgue éclaté, en partenariat avec Toulouse les Orgues, permettront de comprendre le fonctionnement de l’instrument. La Ville profite de ces Journées pour lancer un appel à souscription en faveur de sa restauration. Le week-end se conclura par un concert de Vincent Feuvrier, proposé par les Amis des Orgues, à 16 h 30.
En parallèle, la mairie aura sensibilisé les plus jeunes en organisant, dès la veille, un parcours d’orientation patrimonial pour plusieurs classes de primaire, mêlant chasse au trésor, quiz et poésie occitane.


📌 Programme complet et inscriptions : www.castanet-tolosan.fr[email protected] – 07 68 33 75 55

Écrit par: R2LH

Rate it

Article précédent

Actualité

Live Challenge : la grande finale ce samedi à Montbrun-Lauragais

Après quatre jeudis d’été consacrés à la découverte musicale, le Live Challenge s’apprête à livrer son verdict. La finale se tiendra ce samedi 30 août à partir de 19 h sur la scène en plein air de Montbrun-Lauragais. Un été de sélections Tout au long du mois de juillet, cinq groupes émergents se sont succédé devant plusieurs centaines de spectateurs. Chaque formation avait été choisie pour la qualité de ses […]

today29 août 2025

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


0%