play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Un Hers de Jazz : le vibraphone à l’honneur pour le premier épisode

  • cover play_arrow

    Clement Ader et les ailes en plume du génie R2LH

Histoire et patrimoine

Clement Ader et les ailes en plume du génie

today9 juillet 2025

Arrière-plan
share close

Saviez-vous que l’une des toutes premières tentatives de vol de l’histoire moderne s’est jouée dans le Lauragais ? Dans cette interview passionnante, Lucien Ariès – auteur du livre Clément Ader en Lauragais, terre d’essais aéronautiques – revient sur un épisode méconnu mais essentiel du parcours de l’inventeur.

Originaire de Muret, en Haute-Garonne, Clément Ader est souvent cité pour l’Éole, son aéronef motorisé qui, en 1890, réalisa un saut décisif dans l’histoire de l’aviation. Mais bien avant cela, c’est à Castelnaudary, en plein cœur du Lauragais, qu’il posa les bases de son rêve d’Icare.

Dans un atelier de l’usine de céramique ultra-moderne de son ami Casimir Douarche, il conçoit l’ »Oiseau en plume » : une machine volante recouverte de véritables plumes d’oies. Ce prototype, encore dépourvu de moteur, lui permet d’observer le comportement des ailes, de tester les formes, les équilibres, les réponses à l’air. C’est cette phase qui lui permettra ensuite de concevoir l’Éole.

Mais Clément Ader, c’est bien plus encore : le pneu de vélo, le téléphone, le théâtrophone… Un esprit curieux, avant-gardiste, un pionnier que cette interview permet de redécouvrir sous un jour nouveau, enraciné dans notre territoire.

🎧 👉 Écoutez l’entretien complet avec Lucien Ariès ci-dessous :

🔊

Écrit par: R2LH

Rate it

Article précédent

Actualité

Castanet-Tolosan : huit projets citoyens retenus pour transformer la ville en 2025

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Castanet-Tolosan a invité ses citoyens à devenir acteurs de leur cadre de vie à travers les budgets participatifs. Dotée d’une enveloppe de 100 000 euros, cette initiative vise à financer des projets proposés et votés par les habitant·es dans une logique de démocratie directe et de renforcement du lien social. Au total, 28 idées ont été soumises par les Castanéen·nes, dont 13 […]

today8 juillet 2025

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


0%