Un premier contrôle routier à Escalquens
Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2 heures du matin , les gendarmes de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais ont mis en place un contrôle routier à Escalquens , au sud-est de Toulouse .
Un véhicule attire rapidement leur attention. À son bord, un homme âgé d’une trentaine d’années présente un comportement inhabituel. Si l’alcoolémie se révèle négative, un test salivaire confirme une consommation de stupéfiants .
Face à cette infraction, les forces de l’ordre procèdent à la suspension immédiate de son permis de conduire . Après un interrogatoire , l’individu est relâché, avec interdiction de reprendre la route avec son véhicule.
Une nouvelle interpellation une heure plus tard
Moins d’une heure après ce premier contrôle, cet automobiliste est de nouvel arrêté , cette fois dans le secteur d’Empalot , à Toulouse. Cette seconde interpellation est effectuée par la police nationale .
À l’issue d’un nouveau test, les résultats confirment une nouvelle fois la présence de stupéfiants dans son organisme. Les policiers constatent également plusieurs infractions supplémentaires :
- L’individu conduit sans permis , ce dernier ayant été suspendu une heure auparavant.
- Son véhicule n’est pas assuré .
- Un couteau est retrouvé sur lui , entraînant une infraction pour port d’arme prohibé .
Une mise en garde à vue et des poursuites judiciaires
Interrogé par les enquêteurs, l’automobiliste reconnaît avoir repris son véhicule après le premier contrôle , malgré l’interdiction des gendarmes .
Il a été placé en garde à vue et pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires pour conduite sous l’entreprise de stupéfiants , défaut de permis et d’assurance , ainsi que port d’arme prohibé . Son dossier sera examiné par la justice, qui devra déterminer les sanctions encouragées.