play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Leo Bilfeld (UEJF Toulouse): l’université Jean Jaurès a été « épurée »de ses étudiants juifs R2LH

Concert

Concert : Bulldog invite le Soule Orchestra

today 23 mars 2024my_locationSalle des fêtes


Background
share close

Après une restitution d’un stage animé par le trio Bulldog, le trio et ses amis évolueront dans leur univers musical (jazz, musiques du monde, créations originales).

Ce concert s’inscrit dans un festival “Mars on Jazz”, après le concert des 30 ans de l’ensemble RamJazz programmé vendredi 22 mars.
Le trio Bulldog est composé de :
Accordina : Didier Dulieux
Batterie : Eric Boccalini
Tuba : Laurent Guitton

et du Soule Orchestra :
Flûtes : Cécile Grabias
Saxophone : Dominique Maris

Le trio Bulldog, ce sont 3 complices de 25 ans d’aventures musicales communes, qui se sont croisés, décroisés, recroisés, de concert en bal échevelés, de déambulations en manifestations farfelues, d’enregistrements en ciné-concerts débridés…
Si bien qu’on ne peut plus dire quelle toile ils vont tisser. Sera-t-elle festive, teintée de jazz, saupoudrés de « musiques du monde », tout à la fois, qui peut le dire ?
En tout cas, ces trois là se connaissent, s’apprécient, se respectent, à tel point que leur bonheur à construire la musique est communicatif, que leur enthousiasme déborde de la scène…

Créé en 2019, ce trio explore le mélange inhabituel des sonorités de l’accordina, du tuba et de la batterie. Bousculant les rôles dévolus à ces trois instruments, Bouledogue explore un univers tour à tour sombre, tumultueux ou burlesque. Au programme : compositions originales, jazz et musiques du monde oriental, balkanique, irlandais ou français.
On est parfois suspendu à un souffle, ou submergé par les sons et les harmonies d’une musique qui donne à voir autant qu’à entendre. Les paysages défilent au gré d’univers musicaux variés, chaque séquence faisant oublier la précédente. Bon voyage !
La première partie de ce concert sera consacrée à la restitution d’un stage animé par le Bulldog Trio avec le Soule Orchestra, ensemble de l’Ecole Municipale des Enseignements Artistiques de Ramonville « Maguy Pradal ».

Les musiciens de la soirée :

Laurent GUITTON, tuba
Premier Prix du CNSMD de Paris en 1995, Laurent Guitton se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées. Virtuose de cet instrument, il est un des solistes les plus recherchés pour son phrasé, son travail rythmique et les techniques qu’il développe inspirées des chants diphoniques par exemple. Il a animé le stage musical de Querbes à de nombreuses reprises.

Didier DULIEUX, musicien éclectique
Didier Dulieux débute sur scène avec son accordéon dans les années 90 et s’intéresse principalement aux musiques festives et au rapport musique/image. En 1995, il rencontre Didier Labbé, avec qui il s’initie à l’improvisation. Il expérimente ensuite différents domaines tels que la chanson, les musiques du monde,  la composition. Il participe également à la création de spectacles où la musique  entre en interaction avec l’image. Amateur de musique métissée, Didier crée notamment en 2006 un trio d’accordéon avec Jean-Luc Amestoy et Lionnel Suarez.
En octobre 2017, un accident cardio-vasculaire l’empêche de poursuivre son métier d’accordéoniste. Il se met alors à  l’accordina et crée par la même occasion deux formations : « Fred Bambou et Didier Dulieux, musique ethnorigolote » et « Bulldog » qui mélange jazz, musiques du monde et reliées à l’image. Il compose et interprète la musique du court-métrage L’araignée qui reçoit en 2021 le prix Maritima TV au Festival Music & Cinema d’Aubagne.
Didier est également enseignant en formation musicale aux Ateliers Musicaux.

Eric BOCCALINI, batterie
Sa passion de la batterie débute en 1974. Il évolue alors du hard rock au rock progressif jusqu’au jazz. D’abord autodidacte, il étudie en 1978 le chant, le solfège et les percussions au conservatoire d’Ivry s/Seine. Après un séjour au Sénégal, il joue avec des musiciens capverdiens, camerounais ou guinéens à Paris, alors capitale de la musique africaine. En 1982 et 1983, il assiste aux cours de M. Jusquowiak à l’école de batterie D. Agostini. puis de 1986 à 1989, à ceux de J.M. Lajudi à la Drums School de Limoges. Déjà intéressé par la musique brésilienne, il rencontre Hermeto Pascoal en 94. En 1995, il approfondit la connaissance du djembe Dun-Dun avec Mamady Keita. Il crée en 96 le groupe ‘‘Instant Tanné’’, aux multiples influences percussives. Il travaille depuis 1999 avec le groupe ‘‘Pâte à Celte’’ dans une fusion celtique. En 2003, avec Didier Dulieux, il crée le duo ‘Bal du Monde’. En 2005, il retourne à la musique brésilienne avec ‘‘Son Terra do Brasil’’. Par son père italien, il est le ‘‘méditerranéen’’ du quartet : celui qui parle avec les mains.

Cécile GRABIAS, flûtes
Premier prix en flûte traversière, formation musicale, musique de chambre des CRR de Toulouse, Versailles, Meudon, ville de Paris et en flûte baroque à Toulouse, Cécile est passionnée par la musique de chambre et a fait partie du quatuor de flûtes Syrinx. Elle s’intéresse à de nombreux styles de musique et multiplie les rencontres. Elle joue en orchestre, avec harpe, en trio de flûtes… Elle a collaboré avec la compagnie de danse « La Baraque » et a enregistré avec le groupe Dezoriental.

Dominique MARIS, saxophone
Il a effectué ses études de basson et de musique de chambre à l’ENM d’Aix-en-Provence et au CNR de Toulouse. Il enseigne le saxophone et le basson dans des écoles de musique de Ramonville, St Orens et Laroque d’Olmes. Son parcours instrumental a croisé les routes de nombreux ensembles « Harmonie H20 », du Big Band de Laroque d’Olmes, de « Mouvement 12 », Ensemble instrumental de Toulouse…

Le Soule Orchestra
Le Soule Orchestra est la classe d’orchestre d’instruments à vent de l’École de Musique et d’Enseignements Artistiques de Ramonville (EMEAR) où de jeunes élèves font leurs premiers pas dans la musique d’ensemble, entourés par des musiciens confirmés, sous la baguette de Dominique Maris. Cet orchestre a un répertoire d’Harmonie (classique et moderne).
Composé d’enfants et d’adultes ayant deux à quatre ans de pratique instrumentale, il doit son nom au Château de Soule qui abrite l’EMEAR.


Details
Begin 23 mars 2024
Location Salle des fêtes
Rate it
0%