play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Sébastien Saffon: Le silence de la Combe

  • cover play_arrow

    ZAC du Rivel: Les opposants dénoncent une zone très émettrice de gaz à effet de serre R2LH

  • cover play_arrow

    ZAC du Rivel: Les opposants dénoncent une zone très émettrice de gaz à effet de serre R2LH

Conférence

Conférence à Donneville : “Jane Dieulafoy, première Française archéologue”

today 10 mars 2023my_locationMédiathèque


Background
share close

Le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque de Donneville, invite à une conférence de Audrey Marty le vendredi 10 mars à 18 h 30, dans le cadre de la saison « Au Bonheur des Docs »

Audrey Marty, l’auteure de l’ouvrage « Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy » paru chez le Papillon rouge éditeur en mars 2020, est partie pendant cinq ans sur les pas de son héroïne, née à Toulouse en 1851 et qui a longtemps vécu – et est décédée – à Pompertuzat en 1916. Une pionnière qui a ouvert la voie aux femmes dans l’archéologie et les sciences humaines. A travers de nombreux documents inédits, elle présentera cette femme au destin incroyable, injustement tombée dans l’oubli.
Dans la foulée de cette présentation très documentée, l’auteure abordera d’autres destins de femmes, quelquefois peu connues, voire ignorées, qui se sont illustrées dans le domaine des sciences humaines, notamment de l’histoire.

> Diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives, Audrey Marty est une auteure et biographe toulousaine qui se passionne pour sa ville natale, mais également pour les personnalités tombées dans l’oubli, qu’elle aime mettre en lumière dans ses ouvrages. En 2020, elle publie son premier ouvrage, sur Jane Dieulafoy, une de ses concitoyennes, sur laquelle elle a mené l’enquête durant plusieurs années. Couronné du prix littéraire du Lions club du Sud 2021, son livre retrace la vie de cette pionnière, que le New-York Times qualifiait de femme la plus remarquable de toute l’Europe.

> A l’issue de la conférence, l’auteur présentera et dédicacera ses ouvrages : Jane Dieulafoy (2020), Le Grand Toulouse et ses peintres (2021), Peintres et couleurs d’Occitanie (2022)
Entrée libre. Inscription conseillée à l’adresse : [email protected] ou bien au 05.61.46.71.13
Le verre de l’amitié sera offert par la Mairie de Donneville.


Details
Begin 10 mars 2023 H 18:30
End 10 mars 2023 H 20:30
Location Médiathèque
Address 24 Route Nationale 113 31450 Donneville
Link [email protected]
Phone 05.61.46.71.13
Rate it
0%