play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    François Molins: "La justice est plus sévère qu'avant."

  • cover play_arrow

    L’Orchestre de Chambre de Toulouse : un modèle unique dans le paysage culturel R2LH

la voix de l'Actu

Hengameh Yahyazadeh : « L’ oppression islamique en Iran est énorme »

today22 avril 2024 1

Background
share close

Le régime islamique règne d’une main de fer sur le peuple iranien depuis 45 ans. L’opposition y est violemment réprimée et la jeunesse réduite au silence. Cependant, cet autoritarisme cache de plus en plus mal la fragilité des mollahs.
Comme on l’a vu en 2022 lors des manifestations en soutien à Mahsa Amini (1), le régime est dépassé par une jeunesse éprise de liberté et d’indépendance.

Dernièrement encore des iraniens se sont fait remarquer en apportant publiquement leur soutien à Israël. Une preuve de courage quand on sait la haine que vouent les islamistes à l’Etat Hébreux. Une haine qui a pris un tour tragique le 7 Octobre 2023. Ce jour-là le Hamas a violé, exterminé et pris en otage des milliers de juifs israéliens avec l’assentiment et la complicité de l’Iran. Depuis, les deux Etats se sont lancés dans un affrontement larvé.

En France des réfugiés s’organisent. Le but est de relayer la parole de ces iraniens révoltés contre l’islamisme au pouvoir. C’est le cas d’Hengameh Yahyazadeh. Actuellement porte-parole de l’association Le soulèvement National Iranien, elle est arrivée en France il y a 6 ans. Elle est de toutes les manifestations contre le régime islamique. Elle rêve de voir un jour l’Iran sortir de ce demi-siècle d’obscurantisme mortifère.

(1) jeune kurde de 22 ans morte après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté.

Ecouter l’entretien:

L’entretien vidéo dans son intégralité :

A écouter aussi des interviews réalisées il y a une vingtaine d’année

Written by: R2LH

Rate it

Previous episode

Actualité

Leo Bilfeld (UEJF Toulouse): l’université Jean Jaurès a été « épurée »de ses étudiants juifs

C'était il y a 12 ans, le 19 mars 2012. L'islamiste Mohammed Merah ouvrait le feu devant l'école juive de Toulouse Ozar Hatorah, tuant Jonathan Sandler, un enseignant, et ses deux fils Gabriel et Arié âgés de 3 et 6 ans. Il s'en prend également à une fillette de 8 ans, Myriam Monsonego. La communauté juive rendra hommage ce soir à ces victimes de l'islamisme. Une cérémonie qui se déroule […]

today19 mars 2024 1


0%