Listeners:
Top listeners:
Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!
play_arrow
Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
Dans ce deuxième épisode (1) de notre série consacrée au festival Cadavres Exquis, nous évoquons l’histoire du polar français avec Natacha Levet, enseignante-chercheuse à l’université de Limoges et spécialiste du genre.
Autrice du livre « Roman noir: une histoire française » publié aux Presses Universitaires de France, Natacha Levet revient sur les spécificités du polar français.
Bien que fortement influencé par les hard-boiled américains des années 20, le roman noir français plonge ses racines dans le roman gothique anglais, les romans-feuilletons du XIXe siècle et la littérature réaliste française.
De la série noire avec Léo Malet au néo-polar de Manchette, Natacha Lever démontre que le polar français s’est adapté à toutes les époques en offrant aux lecteurs une créativité stylistique exceptionnelle, et que l’on ne rencontre que très rarement dans d’autres genres littéraires.
Ecoutez notre entretien avec Natacha Levet :
(1) Ecoutez notre premier épisode avec Ida Mesplèdes, le procureur François Molins et Laurent Joffrin.
Abonnez-vous à Ï tréma:
Écrit par: R2LH
Festival Cadavres Exquis Hard Boiled Histoire du roman noir ïtréma Jean-Patrick Manchette Leo Mallet Natacha Levet naturalisme polar réalisme roman noir Thierry Jonquet
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.