play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

la vie des communes

Journées du patrimoine à Corronsac 2025: un programme ambitieux porté par l’association La Sauveté de Corronsac

today5 septembre 2025 119

Arrière-plan
share close

À l’occasion des Journées du patrimoine qui auront lieu le 20 septembre à Corronsac, l’association La Sauveté de Corronsac dévoile un programme ambitieux : exposition à hauteur d’enfant, rétrospective consacrée au sculpteur Victor Ségoffin, son et lumière autour du peintre Joaquín Sorolla et animations nature au château de Beauregard.
Dans ce podcast, Dominique Razungles revient sur ces temps forts et sur l’engagement des bénévoles pour valoriser le patrimoine culturel et naturel de Coronsac.

👉 À écouter sans attendre pour découvrir les coulisses de cet événement unique.

Ecouter l’interview de Dominique Razungles de l’association La sauveté de Corronsac:


 


Le samedi 20 septembre, Corronsac vivra au rythme des Journées du patrimoine. Pour la deuxième année consécutive, l’association La Sauveté de Coronsac, créée il y a moins de deux ans pour la sauvegarde de l’église du village, propose un programme riche, accessible aux petits comme aux grands.
À l’origine de ce dynamisme : Dominique Razungles, figure clé de l’association, qui a accepté de détailler les temps forts de cette journée.

Une association jeune, déjà reconnue

Fondée pour sauver l’église de Corronsac, l’association a remporté une belle victoire en décrochant le 1er prix pour la région occitanie du concours national Le plus grand musée de France. Cette distinction a permis la restauration d’un tableau offert par Napoléon III à la commune.

Pour Dominique Razungles, cet élan devait se prolonger : « Nous voulons proposer chaque année un programme ambitieux et qualitatif, afin que le patrimoine soit accessible à tous, qu’il soit artistique, historique ou naturel. »

La journée commencera avec une initiative originale destinée aux plus jeunes : L’exposition se déclinera sous forme de bande dessinée en vingt panneaux, retraçant l’histoire de la Sauveté de Corronsac au Moyen Âge. Un quiz illustré permettra aux enfants, parfois accompagnés de leurs parents, de tester leurs connaissances.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transmission : « Quand on baigne dans un milieu culturel dès le plus jeune âge, on ne l’oublie jamais. » précise Dominique Razungles.

Hommage à Victor Ségoffin, enfant du pays

Un autre temps fort sera l’hommage rendu à Victor Ségoffin, sculpteur habitant de Corronsac disparu il y a cent ans. Artiste de renommée internationale mais tombé dans l’oubli, il fera l’objet d’une double commémoration.

  • Pendant les Journées du patrimoine : une rétrospective à la mairie permettra de découvrir l’homme derrière l’artiste, son intimité, sa vie quotidienne, ses inspirations, mais aussi son attachement aux coteaux du Lauragais.

  • Le 18 octobre : une exposition plus large inaugurera officiellement le centenaire de sa disparition, avec la présentation de ses œuvres majeures grâce à des prêts de grandes institutions (Musée d’Orsay, École des Beaux-Arts de Paris, Musée des Augustins à Toulouse).

Cette mise en lumière est le fruit d’un travail de longue haleine mené par une passionnée, Maïte Sans, et accompagné par des sculpteurs d’aujourd’hui, comme Frédéric Villamazzota, qui apportera sa sensibilité et son regard contemporain.

Un son et lumière autour de Sorolla

Autre moment attendu : le son et lumière consacré au peintre espagnol Joaquín Sorolla, surnommé le peintre de la lumière. Dominique Razungles ne cahe sont enthousiasme et son admiration pour le peintre: « Il maniait le blanc avec une finesse extraordinaire. »

Précisons que ce spectacle sera possible grâce à la collaboration de professionnels reconnus : Gianfranco Iannuzzi, spécialiste d’art immersif (Atelier des Lumières à Paris, Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence), qui a fourni des images de son fonds personnel, et Jérôme Dunant, du magazine Envie d’ailleurs, qui coordonnera la réalisation.

La nature comme patrimoine vivant

Enfin, les coteaux du Lauragais seront mis à l’honneur grâce à des animations nature proposées dans le parc du château de Beauregard.

Avec Sandrine, passionnée d’ornithologie, et Roméo, fidèle bénévole, les visiteurs apprendront à observer et écouter la faune et la flore locales : chants d’oiseaux, présence du chevreuil, découverte de la flore des coteaux. « On oublie parfois que la nature fait partie intégrante du patrimoine – souligne Dominique Razungles avant de poursuivre- Elle magnifie les édifices, les paysages, et il est essentiel d’apprendre aux enfants comme aux adultes à la respecter et à la protéger. C’est la plus belle forme de développement durable. »

Rendez-vous samedi 20 septembre à Coronsac.

Écrit par: R2LH

Rate it