Listeners:
Top listeners:
Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!
play_arrow
Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
En 2023 une étude du CNRS publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences a révèle une diminution de 800 millions d’oiseaux en Europe au cours des 40 dernières années, soit une moyenne annuelle de disparition d’environ 20 millions d’oiseaux. Les scientifiques ont examiné 170 espèces sur 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens depuis les années 80 pour comprendre les raisons de ce déclin spectaculaire.
Depuis 1989, le Muséum d’histoire naturelle suit les tendances de populations d’oiseaux communs en France grâce à des milliers de bénévoles. La baisse est significative, d’environ 30% au cours des 30 dernières années. En Occitanie, 204 observateurs bénévoles ont contribué à cette surveillance, avec 334 « carrés » définis selon la méthode du Muséum d’histoire naturelle. Sur vingt ans, 209 espèces ont été recensées, et pour 207 espèces observées plus régulièrement, des tendances inquiétantes ont été calculées. Par exemple, l’hirondelle de fenêtre a vu sa population chuter de 42,7% en vingt ans, attribuée à l’appauvrissement de la biomasse d’insectes volants, à la destruction des nids et à l’évolution des conditions écologiques sur les voies migratoires et en hivernage.
L’intensification de l’agriculture est souvent désigné comme la principale cause du déclin des oiseaux en Europe. L’augmentation de l’utilisation d’engrais et de pesticides depuis les années 80 aurait en effet entraîné la destruction massive d’insectes et de plantes, constituant une part significative du régime alimentaire des oiseaux. Conséquence: les populations d’oiseaux, qu’ils soient forestiers, urbains ou agricoles, ont toutes connu des baisses alarmantes, mettant en péril les écosystèmes dans leur ensemble.
Cependant les études montrent aussi que le changement climatique aggrave la situation, entraînant des chutes de populations, notamment chez des espèces telles que la mésange boréale, qui a vu son effectif diminuer de 40% au cours des 40 dernières années. Parallèlement, l’urbanisation croissante contribue également au déclin, affectant des oiseaux tels que les martinets et les hirondelles. La création de territoires de plus en plus hostiles, même à l’intérieur des zones urbaines, compromet les habitats traditionnels des oiseaux, aggravée par la bétonisation et la disparition des insectes, rendant ces environnements de plus en plus inhospitaliers pour les espèces aviaires.
Ecouter l’interview de Rodolphe Liozon, directeur de la délégation territoriale de l’Aveyron LPO Occitanie :
play_arrow
Funk Heureux - Wobbletronix - Late Nights R2LH
Écrit par: R2LH
agriculture climat environement étude LPO Occitanie oiseaux Rodolphe Liozon Sud Ouest
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.