play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    François Molins: "La justice est plus sévère qu'avant."

  • cover play_arrow

    Sicoval : Le Programme Local de l’Habitat mis à l’épreuve par la chute des permis de construire, la Loi ZAN et le Projet de la Loi de Finance de 2025. R2LH

  • cover play_arrow

    Sicoval : Le Programme Local de l’Habitat mis à l’épreuve par la chute des permis de construire, la Loi ZAN et le Projet de la Loi de Finance de 2025. R2LH

Histoire et patrimoine

Lucien Ariès explore les racines du catharisme dans le Lauragais

today18 octobre 2024

Background
share close


Lucien Ariès, professeur émérite et président de l’association ARBRE à Baziège, continue de nous passionner avec ses recherches sur l’histoire locale. Son nouvel ouvrage, « Et le Lauragais fut exposé en proie », est un essai précis et pédagogique qui nous éclaire sur les facteurs historiques majeurs qui pourraient avoir ont contribué à l’implantation du catharisme dans le Lauragais

Les origines du catharisme : du site paléochrétien d’Elusio aux Wisigoths ariens

L’auteur insiste sur l’importance du site paléochrétien d’Elusio, découvert lors de fouilles archéologiques entre 1955 et 2005, et sur l’influence des Wisigoths, établis dans la région au début du Ve siècle, qui pratiquaient l’arianisme, une branche du christianisme « rejetée » par le concile de Nicée en 325.

Pour le professeur la rencontre des Wisigoths, des païens et des premiers chrétiens du Lauragais aurait pu faire naitre un catholicisme abâtardi, terreau du catharisme.

La résistance lauragaise face à la croisades contre les cathares

Au fil du récit Lucien Ariès retrace les évènements qui ont débouché sur la croisade et l’inquisition. Il rappelle les événements marquants comme la bataille de Toulouse ou celle de Castelnaudary,  raconte le massacre des inquisiteurs d’Avignonet et s’arrête sur la bataille de Baziège. Des événements qui laisseront des traces indélébiles dans la mémoire des habitants du Lauragais.

Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux, « Et le Lauragais fut exposé en proie » vous offre une lecture instructive et fascinante sur une période clé de l’histoire du sud-ouest de la France.

  • cover play_arrow

    Exactly Like You sébastien Claret


L’association ARBRE : une plongée dans l’histoire locale

Président de l’association ARBRE, qu’il a cofondée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, Lucien Ariès travaille avec tous les membres de l’association à faire vivre l’histoire du Lauragais à travers des conférences, des publications et des événements culturels.

Du 15 au 17 novembre 2024 se déroulera à Baziège la trentième édition des Médiévales, un rendez-vous annuel organisé par l’ARBRE qui attire de nombreux passionnés d’histoire et qui  fait de Baziège le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de patrimoine médiéval.

 

Written by: R2LH

Rate it

Previous post

Actualité

Votez pour le nom du futur lieu hybride à Castanet-Tolosan !

Un vote citoyen pour baptiser le futur lieu social et culturel de Castanet La ville de Castanet-Tolosan engage ses habitants dans une démarche participative : choisir le nom du futur lieu hybride social et culturel, dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2026. Du 15 octobre au 30 décembre 2024, les Castanéen·nes pourront voter pour l’une des quatre propositions finalistes. Ce projet symbolise l’engagement de la ville pour le partage, […]

today18 octobre 2024


0%