Les Accueils de Loisirs Associés à l’École (Alae) de Castanet-Tolosan ont récemment initié un projet artistique et engagé pour sensibiliser les enfants à l’égalité filles-garçons. Encadrés par leurs équipes éducatives, les élèves des quatre groupes scolaires ont réalisé des affiches alliant créativité et engagement citoyen. Exposées durant trois semaines dans des lieux publics, ces œuvres ont permis de diffuser un message fort et universel.
Un engagement inscrit dans un projet éducatif global
Ce projet s’intègre pleinement dans le Projet Éducatif de Territoire (PEdT), qui vise à structurer l’éducation périscolaire en valorisant des actions en faveur de la mixité et de l’égalité des genres. Les élèves de primaire ont conçu les affiches, tandis que les plus jeunes, en maternelle, y ont apporté couleurs et imagination. L’objectif est clair : éveiller les consciences dès le plus jeune âge en mettant en avant l’expression artistique comme levier d’apprentissage et de sensibilisation.
Des actions concrètes pour une école plus inclusive
Au-delà de cette initiative artistique, d’autres actions sont en cours pour favoriser la mixité et l’inclusion dans les écoles. L’aménagement des cours d’école fait actuellement l’objet d’une réflexion approfondie, afin de repenser les espaces de jeu et garantir un environnement plus vert, inclusif et accessible à tous. Cette démarche vise à offrir à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement et à la socialisation, indépendamment du genre.
Un cadre structurant pour l’éducation périscolaire
Mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2014, le PEdT permet aux collectivités locales de coordonner et d’organiser les activités périscolaires et extrascolaires. En complément de l’enseignement traditionnel, il garantit un parcours éducatif structuré et enrichissant, renforçant ainsi l’égalité des chances.
À travers ces différentes initiatives, les Alae réaffirment leur engagement en faveur d’une éducation plus égalitaire et inclusive. En sensibilisant dès l’enfance à ces enjeux fondamentaux, ils participent activement à la formation des citoyens et citoyennes de demain.
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