play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

  • cover play_arrow

    “Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH

Featured

Montgiscard: L’association Loisirs Adaptés porte un projet de logement inclusif pour les autistes.

today31 mars 2023 76

Arrière-plan
share close

L’association Loisirs Adaptés a vu le jour en 2006 dans les Bouches-du-Rhône. Elle fut l’une des pionnières dans le loisir thérapeutique. Son objectif est de mettre en oeuvre des ateliers permettant de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes fragilisées. Elle porte actuellement un projet d’habitat inclusif pour les adultes autistes.

Des ateliers de loisir thérapeutique à l’écluse de Montgiscard

Après avoir répondu à un appel d’offre lancé par les Voies Navigables de France l’association a investi depuis 4 ans l’ancienne station de pompage au bord du canal du midi à Montgiscard. C’est dans cet établissement rénové qu’Ingrid Fidanza et sa collègue Myriam Quintero reçoivent durant toute la semaine un public varié.

Elles proposent différentes activités comme par exemple de la gymnastique douce, des ateliers d’expression artistiques, des jeux cognitifs, de la couture, de la médiation par l’animal…

Dans quelques mois la structure pourra profiter de la mise en place d’une base nautique à proximité. Les personnes prises en charge par l’association pourront s’initier au kayak.
Toutes les activités sont personnalisées et la capacité de chaque bénéficiaire est prise en compte par les professionnels de l’association.

Un habitat inclusif pour des autistes.

Depuis quelques mois l’association Loisirs adaptés travaille sur la création d’un habitat inclusif destiné aux adultes autistes. Des logements individuels qui pourrait permettre à six personnes de vivre de façon autonome. Les résidents bénéficierait du soutien d’un animateur à la vie sociale et partagée.

Ecoutez notre entretien avec Ingrid Fidanza.


Écrit par: R2LH

Rate it