CmpC #1 : Brigitte Fontaine "Le Goudron" Claret Sébastien
Brigitte Fontaine est l’une des chanteuses françaises parmi les plus connues au Etats Unis. En 1969 elle enregistre son album mythique « Comme à la radio » avec l’Art Ensemble of Chicago. Dans cet album figure Le goudron. Une chanson produite à l’origine pour une pièce de théâtre intitulée Les Enfants sont tous fous, écrite et jouée par Rufus, un vieux copain de Brigitte fontaine comme le fut Jacques Higelin.
Le texte de cette chanson est très imprégné de surréalisme. Certains phrases résonnent comme des sentences « philosophiques » telle que « le chemin est si beau du berceau au tombeau ». D’autres sont plus énigmatiques comme par exemple » (…) dans les papiers qui trainent blanc comme des migraines, blancs comme des mâles blancs près des chantiers dormants« . Et puis certaines peuvent sembler encore plus absurdes et provocantes » mon frère est un raté car il est décédé « .
Le Goudron a fait l’objet d’une reprise en 2012 par le duo Yacht. Un groupe farfelu venu de Portland et très influent dans la sphère Arty américaine. Composé de Jona Bechtolt et Claire Evans le duo Yacht s’est d’abord intéressé pendant des années au répertoire de Gainsbourg avant de se pencher sur celui de Brigitte Fontaine. Leur version du goudron figure dans la BO du film « Silvio et les autres » du réalisateur italien Paolo Sorrentino.
A noter que la langue maternelle de la chanteuse Claire Evans est le français; ce qui explique l’absence d’accent américain dans cette reprise….
Clip de la version de Yacht
Clip de la version originale