play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Sébastien Saffon: Le silence de la Combe

  • cover play_arrow

    ZAC du Rivel: Les opposants dénoncent une zone très émettrice de gaz à effet de serre R2LH

  • cover play_arrow

    ZAC du Rivel: Les opposants dénoncent une zone très émettrice de gaz à effet de serre R2LH

play_arrow

Les nouveautés de la playlist de R2LH

Les nouveautés de la playlist R2LH #4

today4 février 2024

Background
share close
  • cover play_arrow

    Les nouveautés de la playlist R2LH #4 R2LH


Chaque jour, la programmation de radio2lhers s’enrichit de nouveaux titres, et parmi tous ceux qui ont fait leur apparition sur notre antenne ces derniers jours, on en choisit une petite dizaine.

Et on commence avec le groupe français Extraa. Trois ans après « Baked », ils reviennent avec « Out of Phase », un album de pop tout aussi réussi que le premier. Une pop très influencée par la britpop mais aussi le rock psychédélique anglais de la fin des années 60, comme celui des Beatles, des Kinks, des Pink Floyd avec Syd Barrett, tout ça… Extraa, c’est un quatuor qui est né à Angers. « Out of Phase » est une pépite pop composée de dix morceaux captivants, à écouter sans modération, à toutes heures de la journée. « Somewhere » est le titre qui ouvre ce deuxième album. On retrouve la voix d’Alix Larchiver. C’est élégant et joliment rétro. C’est sur radio2lhers….

C’était Extraa, et comme on aime beaucoup, vous aurez droit à la fin de cette émission à un deuxième morceau des Extraa.

Sur radio2lhers, vous savez que nous aimons Bertrand Belin, et que nous apprécions le jazzman Erik Truffaz. Vous imaginez quelle fut notre satisfaction quand nous avons appris que le chanteur faisait une apparition sur le prochain album du trompettiste. Un album qui devrait sortir le 7 avril et qui a pour titre « Clap ». C’est un album en forme d’hommage aux grands compositeurs de musique de film. On devrait y retrouver des reprises réinterprétées des musiques des « Tontons flingueurs », de « La Strada », « Ascenseur pour l’échafaud », « Fantomas », « César et Rosalie », « Les vacances de Mr. Hulot » et bien d’autres. En attendant, on se régale avec cette avant-première « In heaven », un morceau écrit par le réalisateur David Lynch, réinterprété ici par le duo Erik Truffaz et Bertrand Belin….

Inspirés par le jazz et la pop folk, Papooz arrive à combiner l’ambiance des années 70 et la modernité. Bercés par des légendes telles que les Beatles ou les Beach Boys, le duo livre une version revisée et stylisée d’une pop anglaise, tout en y ajoutant des sonorités tropicales ou folk. Bref, Papooz est un groupe planant qui fait voyager ses fans. Papooz, c’est Ulysse Cottin et Armand Penicaut, deux Parisiens passionnés de musique. Ils viennent de publier « It hurts me ».

Sleater-Kinney est un groupe féminin de punk rock américain. Avec bientôt 30 ans d’existence, les Sleater-Kinney sortent leur onzième album, « Little Rope ». Les deux amies basées à Portland n’ont rien perdu de leur fougue. Chanteuses et guitaristes, elles se partagent les rôles pour extérioriser leurs inquiétudes actuelles à travers des riffs abrasifs et des cris salvateurs. On écoute « Needlessly Wild ».

Ike and Tina Turner ont formé l’un des plus beaux couples que le rhythm and blues ait connu. Les productions du duo des années 60 et 70 sont des merveilles. Ike est accro à la cocaïne, ce qui le rend extrêmement violent. Il n’est pas rare qu’il s’en prenne à Tina Turner. Le couple se sépare en 1976. Chaque membre entame alors une carrière en solo. Si Tina Turner devient dans les années 1980 la « reine du rock’n’roll » et l’une des artistes les plus populaires au monde avec des ventes dépassant les 180 millions d’albums, Ike, dont les albums sont des échecs, ne renoue avec le succès que sur le tard en remportant le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel avec « Risin’ with the Blues », quelques mois avant sa mort le 12 décembre 2007. On écoute leur reprise de « Proud Mary » (également connue sous le titre « Rollin’ on The River »), une chanson rock de Creedence Clearwater Revival influencée par les sonorités du bayou.

Et on passe à tout autre chose avec KOMPROMAT, le nouveau groupe de Vitalic et Rebecca Warrior de Sexu Sushi.

KOMPROMAT est un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués (c’est le cas le plus courant) qui sont utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d’affaires ou toute autre figure publique. Une pratique développée par les services secrets russes pendant la guerre froide. Depuis 2019, c’est un groupe d’électro français. On écoute « Niemand »…

C’était « Niemand », un titre extrait du premier album de KOMPROMAT qui a fait l’objet d’un clip assez génial de la part du cinéaste toulousain Bertrand Mandigo, auteur du film « Les Garçons Sauvages » sorti en 2017 et qui a obtenu le prix Deluc… et en 2023, il a sorti un 3ème long métrage, « Conan », sélectionné à la Quinzaine des cinéastes de Cannes. Le film est une épopée onirique et barbare à travers les âges et les époques.

C’était la minute cinéma, et pour finir, chose promise, chose due, un deuxième morceau du groupe angevin Extraa dont on vous a parlé en début d’émission. On écoute « Bleus Jean »…


Les nouveautés de la playlist de R2LH

Rate it
0%