play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Leo Bilfeld (UEJF Toulouse): l’université Jean Jaurès a été « épurée »de ses étudiants juifs R2LH

play_arrow

Les nouveautés de la playlist de R2LH

Les nouveautés de la playlist R2LH #5

today5 mars 2024

Background
share close
  • cover play_arrow

    Les nouveautés de la playlist R2LH #5 R2LH


André Minvielle a sorti en août 2022 son dernier album, et ça s’appelle Ti’bal tribal. Le chanteur, poète, batteur, percussionniste André Minvielle nous inocule le venin de sa voc’alchimie et nous transporte dans ses rythmes de cœur avec son ami de toujours le sculpteur-musicien Fernand Nino Ferrer à la basse et sa fille Juliette Minvielle au piano et au chant. Un album réalisé pendant le confinement. Le Béarnais a profité de cette longue pause pour sortir de sa vieille malle à souvenirs un carnet de bal, des captations live, « témoignages sonores de dix ans de bals effrénés ».

Sur l’album Ti’bal Tribal on retrouve aussi des comparses de Minvielle d’un soir ou de toujours, du fidèle Bernard Lubat aux jazzmen du trio Journal Intime. Le répertoire fourmille de pièces que l’on connaît ou reconnaît : chansons signées Minvielle, collaborations avec son ami accordéoniste Marc Perrone, adaptations de morceaux de Caetano Veloso, Mingus, Ellington ou Django Reinhardt, plus une reprise du standard « Besame Mucho » et un chant traditionnel italien. Minvielle aime bien poser sa griffe sur l’œuvre des gens qu’il admire : ces dernières années, il a revisité Nougaro avec Babx et Thomas de Pourquery (un splendide spectacle devenu disque). Et je vous propose de juger par vous-même avec cette reprise de rimes par Babx.

« C’est la dernière pépite de Lewis OfMan, le producteur français surdoué, qui s’est fait connaître ces dernières années avec une électro-disco chic. Il revient avec l’album « Cristal Medium Blues », 12 titres où la folk rencontre la musique électronique et le disco. Le titre « Get Fly » avec la chanteuse barcelonnaise Gabriela Richardson est très représentatif du style de Lewis Ofman… »

« The Smile » est l’un des bienfaits du confinement de 2020. C’est en effet au cours de ce confinement que Thom Yorke et Jonny Greenwood, deux membres de Radiohead, se sont associés à Tom Skinner, le batteur de Sons of Kemet. , pour créer The Smile. Si on retrouve l’ambiance qui fait la particularité et le succès de Radiohead, la batterie de Tom Skinner donne une rythmique plus proche du rock progressif. A l’écoute de « The Opposite copie « .

« Elle aussi, comme Radiohead, a marqué de son empreinte les années 90. Beth Gibbons, la chanteuse du groupe britannique de trip-hop Portishead, revient avec un album « Lives Outgrown » (des vies en surnombre) qui sortira au printemps (le 17 mai 2024). La chanteuse présente l’album comme l’aboutissement d’une décennie d’écriture, nourri de « beaucoup d’adieux ». On écoute « Floating on the Moment ».

« Yard Act » est un groupe de rock britannique. Leur premier album, « The Overload », est sorti en 2022. Leur deuxième album, « Where’s My Utopia ? », sorti ces jours-ci. Le groupe parvient à un savant mélange entre le post-punk, l’Italo disco des années 1970, et le rock indie des années 2000. Ils s’en prennent au capitalisme, à la gentrification et au mépris de classe, tout ça avec un humour noir et cynique.

« Petroleum », de Yard Act… extrait de leur album « Where’s My Utopia ? », sorti ces jours-ci et c’est sur Radio2lhers qu’on termine cette émission consacrée à la nouvelle playlist de R2LH avec l’électro de Jamie XX et son morceau « Kill Dem » sorti en 2022.
Inspiré des soundsystems et d’une ambiance Rio de Janeiro, l’artiste a réussi à recréer les sonorités et instruments propres à ceux du carnaval à savoir maracas, congas… Saupoudrée de la moiteur des clubs disco et house, c’est énergique, lumineux et dansant… c’est parfait pour préparer l’arrivée du printemps.

Kill Dem


Les nouveautés de la playlist de R2LH

Rate it
0%