Le romancier Pascal Dessaint était au salon du salon du livre d’hiver de Montgiscard.
Son dernier roman a pour titre, « 1886, l’affaire Watrin » chez Éditions Rivages
Un récit documenté qui revient sur un crime commis par des ouvriers du bassin minier de Decazeville (12).
Entretien avec Pascal dessaint
Ewo R2LH
Au tournant du XIXe siècle, Decazeville, située au cœur des houillères de l’Aveyron, devient le théâtre d’un important conflit social . Les ouvriers des mines, pris au piège d’un système imposé par les houillères, se voient contraints à l’endettement, les forçant à une dépendance économique oppressante.
En janvier 1886, la frustration atteint son paroxysme. Près de 2000 mineurs se mettent en grève et envoient une délégation pour négocier avec leur chef Jules Watrin. La rencontre se déroule à la mairie de Decazeville. Watrin se montre sourd aux revendications des ouvrier. En bas la foule gronde et enrage.
Watrin prend peur, il se réfugie dans un bâtiment proche de la mairie. Des ouvriers le poursuivent. ils entrent, le frappent, le défenestre, en bas la foule l’achève.
Dix ouvriers, dont deux femmes, se retrouveront jugés aux Assises pour meurtre. L’injustice sociale, le capitalisme débridé et les drames qui en découlent sont magnifiquement explorés par Pascal Dessaint dans cette fresque sociale, rétablissant ainsi un pan oublié de l’histoire ouvrière.
Abonnez-vous à notre podcast I-Tréma : Apple Podcast, Deezer, Spotify ou encore Amazon Podcast
vidéo: