Sébastien Saffon: Le silence de la Combe R2LH
« Vent d’ouest avec rafales de pluie. Le matin Camille et Yves sont allés aux prestations. Le soir avons commencé à remonter le moulin à vent. Paulette est allée à Estèbe lui aider à faire la saucisse. Camille est allé la chercher et souper. »
Ces quelques mots datent du 19 février 1954. Ils figurent sur Les carnets d’Emile, le blog tenu par Sébastien Saffon. Depuis plusieurs d’années cet enseignant retranscrit au fil des jours les écrits de son grand-père, métayer dans la campagne Lauragaise au cours des années 1950.
Les petits textes offrent un aperçu de la vie quotidienne des paysans à une époque où tous les gestes comptaient et où la solidarité régnait.
Sébastien Saffon a su mettre en valeur le trésor mémoriel que lui a laissé son grand-père. Mais cela ne lui a pas suffit. Il a ressenti le besoin de prendre la plume. Bien lui en a pris. Chaque ouvrage est une fenêtre sur un passé oublié. Celui des gens de peu, des taiseux, des vaillants modestes et silencieux.
Son deuxième roman, « Le Silence de la Combe », vient de sortir aux édition du 38.
L’auteur nous raconte la vie d’une famille du Lauragais bouleversée par la guerre. Jean est mobilisé comme réserviste à Agen. C’est à sa femme Jeanne de gérer la ferme et de s’occuper de leur unique enfant. L’apparition de Lino, un ouvrier italien que Suzanne a connu par le passé, vient réveiller des secrets enfouis.
Dans ce livre comme dans ses précédents ouvrages Sébastien Saffon perpétue le sillon creusé par son Grand-père… tout en semant les graines d’une autre histoire à venir.
Abonnez-vous à notre podcast I-Tréma : Apple Podcast, Deezer, Spotify ou encore Amazon Podcast
Regardez l’entretien en vidéo