La mairie de Ramonville projette de réaménager le chemin de Mange-Pommes, axe stratégique menant au canal du Midi et au parc des Cinquante. Objectif affiché : ralentir la circulation automobile et sécuriser les déplacements piétons et cyclistes. Ce réaménagement, inscrit dans le plan vélo du Sicoval et le schéma directeur des mobilités, prévoit notamment l’installation de cinq chicanes et la réduction du nombre de places de stationnement de 48 à 32 – dont une seule place PMR.
Mais cette transformation ne passe pas auprès d’une partie des riverains. Depuis plusieurs mois, le collectif Mange-Pommes monte au créneau pour dénoncer un projet jugé « coûteux, inadapté et destructeur du cadre de vie ». Une pétition a déjà recueilli 400 signatures.
Malgrè la dernière reunion en juin dernier où la mairie a validé 48 places de stationnement au lieu de la vingtaine prévue initialement le collectif Mange-Pommes continue de revendiquer :
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le maintien intégral des 48 places de stationnement existantes,
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le conservation de la largeur actuelle de la chaussée,
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et la limitation des dépenses publiques sur ce projet.
En revanche, il se dit favorable à l’installation de ralentisseurs à l’entrée de la rue et à la fermeture du pont à la circulation motorisée.
Des riverains qui se sentent sacrifiés
Dans une interview exceptionnelle à écouter ci-dessous, un membre du collectif Mange-Pommes – dont nous avons volontairement modifié la voix afin de préserver son anonymat et sa sécurité – livre un témoignage sans détour.
Notre interlocuteur dénonce un projet « hors-sol, qui ne tient pas compte des usages réels et des contraintes quotidiennes des riverains ». Il juge aussi irréaliste le « report de stationnement » vers des zones plus éloignées, comme Port Sud ou la ferme des 50. Pour le collectif, les choix de la municipalité risquent de transformer cette rue en parcours d’obstacles pour ses usagers.
Le collectif redoute aussi l’impact budgétaire du projet, évalué à 1,3 million d’euros. Faute de plan de financement clair, il alerte sur un possible impact fiscal pour les habitants, dans un contexte de restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales.
En filigrane, un autre enjeu se dessine : celui des municipales à venir. Le chemin Mange-Pommes pourrait bien devenir un symbole des tensions entre aménagement durable et quotidien des habitants.
🎧 À écouter : l’interview exclusive d’un membre du collectif Mange-Pommes
👉 Cliquez sur le player ci-dessous pour écouter l’entretien.
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