Listeners:
Top listeners:
Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!
play_arrow
Spring Studio, première salle de pilate du sud toulousain Entreien avec Alexandre Saint Louban de Spring Studio
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
“Nous dansons sur un volcan” – Gaël Brustier décrypte la décivilisation R2LH
L’intersyndicale (FO, CFE-CGC, CFDT, CGT) de Thales appelle à manifester le mardi 17 septembre contre un plan de gestion active qui vise à supprimer 1 237 postes en Europe. (980 en France dont deux tiers à Toulouse. Le tiers restant concernera le site de Cannes. )
Du côté de la direction on précise qu’il s’agit seulement d’un redéploiement et non d’une baisse des effectifs. Les postes concernées par le plan sont des réaffectations vers d’autres divisions du groupe Thales.
Cependant ce plan intervient dans un contexte de crise au sein du secteur des satellites de télécommunication géostationnaires. L’arrivée de la concurrence a fortement impacté Tahles Alenia Space. En trois ans, l’entreprise a divisé par deux le nombre de ses clients. Pour faire face à cette situation l’entreprise a d’ailleurs discrètement organisé la délocalisation de son ingénierie. D’ici 2030, Thales Alenia Space veut en effet accélérer la baisse du nombre de ses ingénieurs français en triplant leur nombre en Roumanie et en le doublant en Inde.
Depuis le mois de mars la direction de Thales Alenia Space cherche à anticiper une éventuelle baisse des commandes d’ici 2027. En début de semaine elle a donc demandé au comité européen du groupe de s’engager dans une deuxième phase de son plan de gestion active. Le comité a pour l’instant donné aucun avis.
Autre raison de ce « plan d’adaptation: l’éventuelle fusion entre Airbus Defense & Space (5 000 salariés à Toulouse) et Thales Alenia Space (2 700 salariés à Toulouse).
Si ce regroupement devait avoir lieu il entraînerait des doublons dans les effectifs. La direction de Thales Alenia Space serait donc peut-être en train de devancer une situation à laquelle devra également s’adapter Airbus Defense & Space.
Écrit par: R2LH
intersyndicale Labege manifestation Thales Alenia Space
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.