La France est endettée jusqu’au cou, l’inflation ne cesse de grandir, la récession pointe le bout de son nez, les taux d’intérêts grimpent, l’Etat parle d’augmenter les impôts… la situation économique du pays est très préoccupante et cela produit des effets dévastateurs sur les français.
C’est d’ailleurs ce que montrent les données du 17ème « baromètre de la pauvreté et de la précarité » du Secours populaire, publié ce mercredi 6 septembre 2023.
Selon cette étude plus d’un Français sur deux ne parviendrait pas à mettre de l’argent de côté (53 %) et près d’un sur cinq (18 %) vit à découvert, une proportion en hausse de trois points sur un an.
Autres données inquiétantes : 32 % des Français ne peuvent pas se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour faire trois repas par jour. 43% se privent, au moins partiellement, de fruits et légumes frais. Ils sont 36 % à se priver pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide.
Le baromètre pour renforcer son analyse cite une étude de l’Insee montrant que le volume des achats alimentaires des Français a diminué de 11,4 %, entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023.
Point positif : 67 % des Français, soit plus des deux tiers, se déclarent prêts à « aider les personnes en situation de précarité, un chiffre en hausse de 2 points en un an ».