play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    ïtréma #9: Occitanie livre & Lecture, un outil contre la concentration du monde de l'édition

  • cover play_arrow

    Législatives 2024: « C’est le programme du Nouveau Front Populaire que je défendrai à l’assemblée nationale » Jacques Oberti R2LH

  • cover play_arrow

    Législatives 2024: « C’est le programme du Nouveau Front Populaire que je défendrai à l’assemblée nationale » Jacques Oberti R2LH

Actualité

Législative 2024 : résultats définitifs et analyse

today8 juillet 2024

Background
share close
  • cover play_arrow

    Législative 2024 : résultats définitifs et analyse R2LH

« Tout changer pour que rien ne change » : telle pourrait être la morale des législatives anticipées dont le second tour a eu lieu ce dimanche 7 juillet 2024.

À l’issue de ces élections, la coalition présidentielle a obtenu 156 députés. Elle a perdu le statut de groupe le plus représenté à l’Assemblée nationale. Elle a cependant réussi à sauver les meubles et reste la force pivot de la recomposition.

C’est le Nouveau Front Populaire (NFP) qui devient le mouvement politique le plus représenté avec 178 députés mais reste loin de la majorité absolue qui est de 289 siège.

Le Rassemblement National (RN) et ses alliés, donnés aux portes du pouvoir par les sondages, finissent à la troisième place (143 sièges) après avoir subi un Front républicain dans l’entre-deux tours.

Cependant, ces chiffres sont trompeurs. Si la coalition Nouveau Front Populaire est bien la première force à l’Assemblée, les partis qui la composent sont derrière le Rassemblement National en nombre de sièges.(1) Idem quand on analyse l’élection en nombre de voix obtenues. À lui seul, le RN recueille plus de 9 millions de voix, (36,18%) le Nouveau Front Populaire 7 millions (25,18%) Le parti de Jordan Bardella parvient à doubler le nombre de ses députés, là où la gauche ne progresse que très peu.

Enfin, les Républicains et leurs alliés divers droite sont parvenus à faire élire des élus déjà bien implantés et parviennent à refluer la vague RN. Ils obtiennent 8,60 % des suffrages et 66 élus dans la nouvelle Assemblée nationale.

On a donc assisté hier soir à une victoire à la Pyrrhus de la part de la gauche.

Aujourd’hui, le parlement n’a pas de majorité qui se détache suffisamment pour prétendre au pouvoir. Le pays est dans une forme d’impasse. Il reste quelques jours au président de la République pour trouver une sortie à cette crise institutionnelle.

(1) Le RN possède dorénavant 143 sièges. La France Insoumise obtient 71 élus, devant le Parti Socialiste (58), les Verts (31) et le Parti Communiste Français (9).

Written by: R2LH

Rate it

Previous post

Actualité

Législatives 2024 dans le Sicoval et une partie du Lauragais

Ce dimanche 30 juin se tenait le premier tour des élections législatives anticipées. Ces élections ont été marquées par une forte participation: 67,7%. Le Rassemblement National sort largement en tête avec 34% des électeurs. La coalition de gauche "Nouveau Front Populaire" recueille 29% des voix; vient ensuite la formation de la majorité sortante "Ensemble pour la république" avec 22%. Les LR se classent loin derrière avec 10% des suffrages. Le […]

today1 juillet 2024

Post comments (0)

Leave a reply


0%