play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Radio 2 L’Hers Nr.1 For New Music And All The Hits!

  • cover play_arrow

    Leo Bilfeld (UEJF Toulouse): l’université Jean Jaurès a été « épurée »de ses étudiants juifs R2LH

Featured

Montgiscard: L’association Loisirs Adaptés porte un projet de logement inclusif pour les autistes.

today31 mars 2023

Background
share close

L’association Loisirs Adaptés a vu le jour en 2006 dans les Bouches-du-Rhône. Elle fut l’une des pionnières dans le loisir thérapeutique. Son objectif est de mettre en oeuvre des ateliers permettant de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes fragilisées. Elle porte actuellement un projet d’habitat inclusif pour les adultes autistes.

Des ateliers de loisir thérapeutique à l’écluse de Montgiscard

Après avoir répondu à un appel d’offre lancé par les Voies Navigables de France l’association a investi depuis 4 ans l’ancienne station de pompage au bord du canal du midi à Montgiscard. C’est dans cet établissement rénové qu’Ingrid Fidanza et sa collègue Myriam Quintero reçoivent durant toute la semaine un public varié.

Elles proposent différentes activités comme par exemple de la gymnastique douce, des ateliers d’expression artistiques, des jeux cognitifs, de la couture, de la médiation par l’animal…

Dans quelques mois la structure pourra profiter de la mise en place d’une base nautique à proximité. Les personnes prises en charge par l’association pourront s’initier au kayak.
Toutes les activités sont personnalisées et la capacité de chaque bénéficiaire est prise en compte par les professionnels de l’association.

Un habitat inclusif pour des autistes.

Depuis quelques mois l’association Loisirs adaptés travaille sur la création d’un habitat inclusif destiné aux adultes autistes. Des logements individuels qui pourrait permettre à six personnes de vivre de façon autonome. Les résidents bénéficierait du soutien d’un animateur à la vie sociale et partagée.

Ecoutez notre entretien avec Ingrid Fidanza.


Written by: R2LH

Rate it

Previous post

Art et Culture

Musique Baroque: l’Europe galante

Le 17 mars l’Association Musicale de Ramonville organisait un concert de musique baroque intitulé « l’Europe galante ». La musique française du 18ème siècle a eu une grande influence en Europe. Les compositeurs comme Jacques Hotteterre, Marin Marais ou Jean‐Philippe Rameau ont essaimé leur art par delà les frontières, les étrangers venaient à la cour française pour y acquérir les différents usages, ses habits, son langage et bien sûr la […]

today24 mars 2023


0%